Le Blog du VTC
Découvrez des articles consacrés à la pratique du VTC, comment réussir vos examens et votre activité.
Les conditions d’accès à la profession de chauffeur VTC
Pas de permis probatoire !
Vous devez posséder votre permis de conduire depuis trois ans au minimum. Devenir chauffeur avec un permis probatoire, autrement dit en étant jeune conducteur, est tout simplement impossible. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra donc patienter pour passer vos examens...
Une visite médicale obligatoire
En effet, il est demandé à chaque futur chauffeur VTC de passer une visite médicale chez un médecin agréé par une préfecture. L’idée ici est de vérifier que vous êtes bien apte à pratiquer le transport de personnes à titre onéreux. En pratique, il est impossible d’exercer sans avoir passé et réussi cette visite médicale.
Mais ce n’est pas tout ! Même lorsque vous serez devenu chauffeur, vous devrez passer chez le médecin régulièrement. La périodicité de ces visites dépend de votre âge :
- Tous les 5 ans avant 60 ans.
- Tous les deux ans entre 60 et 76 ans.
- Tous les ans après 76 ans.
Le casier judiciaire
Et oui ! Pour exercer dans le domaine du VTC, il vous faudra montrer patte blanche ! Pour cela, vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire vierge (B2). Attention donc, si, par le passé vous avez fait de gros écarts sur la route (grands excès de vitesse, conduite sous l’emprise de l’alcool et/ ou de stupéfiants…).
La carte professionnelle
Tant que vous ne détiendrez pas cette carte professionnelle, vous ne serez pas chauffeur VTC. Vous le savez sûrement maintenant, cette carte professionnelle s’obtient en passant avec succès deux examens : l’examen théorique et l’examen pratique. Mais si vous êtes sur Devenez-VTC.com, c’est que vous êtes déjà en mode révisions !
Malek de Devenez-VTC.com.