Le Blog du VTC

Découvrez des articles consacrés à la pratique du VTC, comment réussir vos examens et votre activité.

Futur VTC : Comment s’inscrire sur Evalbox ?

Vous êtes très nombreux à nous demander comment faire pour vous inscrire aux examens théoriques et pratiques de chauffeurs VTC. En lisant cet article, nous allons vous guider pas à pas dans cette procédure très simple ! A noter : En France, il s’agit d’une étape indispensable.


Tous les futurs chauffeurs VTC sont dans l’obligation de passer par cette plateforme Web pour s’inscrire aux examens théoriques et pratiques.

Ici, nous prendrons délibérément le cas le plus courant :
Un (ou une) ressortissant(e) français(e) qui souhaite s’inscrire aux examens de chauffeur VTC.
Rendez-vous donc sur Internet et tapez l’adresse www.examentaxivtc.fr dans votre navigateur.
Vous arrivez sur une page qui vous demande, après avoir cliqué sur l’onglet « Créez un compte », de renseigner une adresse email, de choisir un mot de passe, et de confirmer celui-ci. Si l’adresse email est valide, vous recevez instantanément un courriel qui contient un lien de validation. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour valider définitivement la création de votre compte.
Revenez sur www.examentaxivtc.fr et connectez-vous. A partir de ce moment, vous avez plusieurs étapes à franchir :

Etape 1 : Evalbox vous demande de choisir les examens auxquels vous souhaitez postuler. Les choix sont de l’ordre de trois : Taxi, VTC ou VMDTR (Véhicules motorisés à deux ou trois roues). Dans notre exemple, il suffit de cliquer sur VTC.

Etape 2 : La plateforme requiert un choix de département. Optez pour le département de votre lieu de résidence. C’est le plus simple ! Cette 2 e étape est très importante puisque c’est elle qui définit la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) dont vous dépendrez pendant toute votre carrière de chauffeur VTC. Ainsi, si vous vivez à Paris, optez pour le 75, si vous êtes dans les Yvelines, le 78, le Val d’Oise, le 95…

Etape 3 : A ce stade, rien de compliqué. Evalbox vous demande si vous souhaitez vous présenter à toutes les épreuves ou aux épreuves de mobilité professionnelle (si vous êtes VTC vous avez la possibilité, sous conditions, de passer les épreuves taxi et inversement). Dans notre exemple d’un novice dans le T3P qui souhaite devenir chauffeur VTC, vous devez cliquer sur l’onglet : « Je souhaite présenter toutes les épreuves ». En 2021, il vous en coûtera 206 euros en moyenne.

Etape 4 : Vous devez ici donner vos informations personnelles. Rien de très complexe : Nom, prénom, date de naissance, adresse précise et le tour est joué !

Etape 5 : L’étape 5 est celle qui est nommée « Constitution du dossier » dans Evalbox. C’est ici que vous devez télécharger toutes les pièces justificatives demandées. Vous devez donc, au préalable, les scanner à partir des originaux. Si vous êtes ressortissant français, il s’agit d’une formalité. Dans ce cas, voici la liste des documents à transmettre : Pièce d’identité (recto/ verso pour une carte d’identité), justificatif de domicile, permis de conduire de plus de 3 ans (recto/ verso), le certificat médical demandé après votre visite chez un médecin agréé. Il vous sera également nécessaire de fournir une photo d’identité et une signature.

Etape 6 : L’étape 6 est celle du paiement. Dans notre exemple, c’est donc maintenant que vous allez payer les 206 euros. Notez qu’il est préférable de choisir d’acquitter ces frais d’inscription par CB. En effet, il existe une formule qui permet un paiement par chèque, mais les délais de traitement sont plus longs et elle ne vous garantit pas une place pour le prochain examen théorique.

Etape 7 : L’étape 7 est celle de la validation. Autrement dit, vous n’avez rien à faire si ce n’est de réviser votre examen théorique. Les documents transmis sont donc vérifiés et si vous avez bien suivi nos conseils, il n’y aura aucun problème. Lorsque toutes les pièces sont définitivement validées, vous êtes officiellement inscrit aux examens théorique et pratique. A noter : Avant de passer les examens, vous recevrez une convocation officielle en moyenne une semaine avant le jour J. N’omettez pas de vous munir de cette convocation officielle le grand jour.

Nous espérons que ce guide vous sera utile. N’oubliez pas de réviser votre examen théorique sur devenez-vtc.com. Il s’agit de l’outil possédant le meilleur rapport qualité/ prix pour vous emmener sur le chemin du succès. A vos révisions !

Malek de Devenez-VTC.com.

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest