CPF et formation VTC : bonne ou mauvaise idée ?

C’était dans les tuyaux depuis des mois et cela a été confirmé par un décret publié fin avril 2024 : le gouvernement instaure un “reste à charge” aux personnes souhaitant utiliser leurs comptes CPF.

Quels sont les impacts pour les formations concernant les chauffeurs VTC ?

remboursement cpf

Les formations de chauffeurs VTC éligibles au CPF n’échappent pas à cette nouvelle règle.

À partir du 2 mai 2024, toutes les personnes souhaitant utiliser un compte CPF pour financer une formation théorique ou pratique de chauffeur VTC (en dehors des demandeurs d’emploi, des salariés qui disposent d’un co-financement provenant de leur employeur et des salariés en reconversion) devront payer, à titre personnel, un reste à charge de 100 euros.

Le prix de la formation importe peu.

Prenons deux exemples : Vous optez pour une formation de chauffeur VTC dont le prix est de 1500 euros.

Si l’organisme de formation est éligible au CPF, vous aurez la possibilité de payer 1400 euros en utilisant votre Compte Personnel de Formation.

Mais vous devrez également payer 100 euros directement de votre poche. La formation de chauffeur VTC visée coûte 500 euros ? Votre financement pourra la financer à hauteur de 400 euros, mais vous devrez bel et bien sortir 100 euros de votre compte bancaire personnel…

Tout cela, sans évoquer les droits d’inscription aux examens de chauffeur VTC qui, dans tous les cas, ne peuvent pas être financés via un CPF et qui sont de l’ordre de 233 euros en 2024.

Que devient l’intérêt du CPF ?

Lorsque l’on sait qu’une bonne partie des formations dans le domaine du VTC affichent un prix compris entre 1000 et 2500 euros, on peut se demander quel est l’intérêt d’utiliser un dispositif comme le CPF dans ces conditions.

Et comme une mauvaise nouvelle ne tombe jamais seule, ce reste à charge de 100 euros est susceptible d’augmenter chaque année en fonction d’indices dont nous vous épargnons les détails dans cet article.

Pour rappel, le site www.devenez-vtc.com propose une formation complète préparant à l’examen théorique de chauffeur VTC.

Nous n’avons jamais souhaité rendre éligible notre formation au CPF, c’est la raison pour laquelle nous proposons des tarifs extrêmement compétitifs.

En utilisant ce lien, vous pourriez, par exemple, obtenir un abonnement de deux mois à notre site (accès à l’ensemble de nos leçons en vidéo, leçons écrites, QCM, QRC et 78 examens blancs) pour la modique somme de 75 euros : notre formation 2 mois à -25%

Si vous souhaitez en savoir plus sur le décret modifiant l’utilisation du CPF, nous vous invitons à le consulter ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049486478

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Testez Devenez-VTC et bénéficiez de - 25 % sur le pass 2 mois
Plus de 80 leçons en vidéo, 10 000 questions corrigées, des QRC et 78 examens blancs !

Retour en haut
× Comment puis-je vous aider ?