Examen VTC : Comment ça se passe ?
EXCELLENT Basée sur 49 avis Publié sur Aziz Mokrani18/01/2026Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Entrain de bosser sur sur site pour mon examen fin janvier. y'a tout ce qu'il faut. Ils sont au Top. Merci davance !!!
Réponse du propriétaire
Merci Aziz ! Mais vous nous remercierez lorsque vous aurez réussi votre examen théorique ! D'ici là bon courage pour vos révisions 💪💪 💪Publié sur philemon hopay okwayetsh10/12/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci au groupe Devenez VTc j’ai réussi mon examen de théorie avec une très bonne moyenne , vraiment très facile pour moi merci beaucoup
Réponse du propriétaire
Bonjour Philemon, nous sommes très heureux d'apprendre votre réussite à l'examen théorique de chauffeur VTC !!! Bravo 👏👏👏 Direction la pratique maintenant 😉 Tenez nous au courant !Publié sur Emilie B03/12/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. C'est simple : j'ai révisé 2 mois sur ce site de formation. Avant de passer mon examen théorique, j'ai organisé une journée de révision avec 2 amis qui eux sont passés par un centre de formation classique, payé au passage, plus de 1500 €. A la fin de la journée, j'ai constaté que mon niveau était 3 à 4 fois supérieur à celui de mes amis !!! Malheureusement 1 des 2 a échoué. Pour moi : Examen théorique réussi haut la main pour un tarif très abordable ! Merci à toute l'équipe de Devenez VTC !
Réponse du propriétaire
Bonjour Émilie, nous sommes très heureux d'avoir pu vous accompagner dans ce début d'aventure et de vous donner satisfaction. Un grand bravo pour l'obtention de votre examen ! Nous espérons que vous nous donnerez d'autres bonnes nouvelles dans un avenir proche !!! A très bientôt !Publié sur ahmed bendraoua02/11/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation VTC en ligne que dire à part un grand merci a toute l'équipe qui travaille derrière cette formation en ligne de vtc qui pour moi et le meilleur que ce soit niveaux prix ou bien niveau pédagogie d'apprentissage les leçons sont claires et bien expliquer surtout que sur chaque chapitre du cours vous avez un qcm pour voir si vous avez compris ensuite, vous avez les QCM en fonction du cours choisis la aussi cela vous permet de vous organiser dans votre semaine quel cours chaque jour vous avez aussi les questions à réponses courtes aussi très intéressantes ensuite un conseil que le formateur du site m'a conseillé, c'est de faire un examen blanc par jour si possible (pour voir votre niveau ) car oui, vous avez énormément d'examen blanc pour vous préparer et c'est comme a l'examen vous avez tous thématique (code ,anglais, français, VTC ect....) mais le TOP DU TOP DU TOP C'EST que les formateurs du site ne vous laisse pas tomber, ils ont des heures à là quel si vous avez des questions a là quel vous n'avez pas compris ils vous expliqueront très bien donc n'hésité pas et pour moi bain j'ai réussi mon examen théorique et encore une fois merci à vous alors un conseil n'hésité pas à prendre la formation
Réponse du propriétaire
Bonjour Ahmed ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider dans le début de votre aventure !!! Un énorme bravo pour l'obtention de votre examen théorique 👏👏👏 Vous avez effectivement suivi nos conseils d' "un examen blanc par jour" ! Comme il y a beaucoup de questions qui tombent régulièrement lors des examens théoriques officiels, il n'y a pas de secret : le travail, ça paye 💪Encore toutes nos félicitations !!!Publié sur Anonyme Anymous27/10/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai eu mon exam théorique du 1er coup grâce à eux. Je recommande vivement car la plate-forme est très bien faite et ils sont réactifs en cas de besoin.
Réponse du propriétaire
Bonjour ! Nous sommes ravis d'avoir pu vous aider à obtenir votre examen théorique de chauffeur VTC ! Toutes nos félicitations !!! 👏👏👏Publié sur shems majdoul24/08/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Tres bon site où tout est bien expliqué et détaillé je recommande mieux que les livres pour réviser la theorie.
Réponse du propriétaire
Un grand bravo pour la réussite de votre examen théorique ! Place à la pratique maintenant 💪💪💪Publié sur Mamadou Sidibe07/08/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Formation 100% impeccable pour réussir son examen
Réponse du propriétaire
Merci Mamadou, nous sommes très heureux si nous avons pu vous aider un peu dans votre projet ! A très bientôt sur les routes 💪💪💪Publié sur John Cherrie05/08/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. La formation et l'aide apportées par toute l'équipe ont été impressionnantes. Toutes les questions posées ont reçu une réponse en quelques minutes. Même pendant le week-end ! Ce fut une expérience vraiment formidable de travailler avec cette entreprise. L'encouragement et le professionnalisme ont été impressionnants. Un grand merci pour m'avoir aidé à réussir l'examen VTC.
Réponse du propriétaire
Bonjour John, tout le mérite vous revient ! Vous vous êtes bien accroché et toute l'équipe est fière de vous 👏👏👏Que dire, à part bravo et félicitations pour l'obtention de votre examen théorique de chauffeur VTC !!!Publié sur Philippe10/07/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Merci à DEVENEZ VTC Examen théorique vtc réussi suite à la formation suivie sur cette plate-forme. Pour le meilleur un rapport qualité/prix que j'ai trouvé sur le net. Les notes parlent d'elles-mêmes Je recommande !!!
Réponse du propriétaire
Bravo Philippe pour vos superbes notes ! Vous êtes au top ! Nous vous adressons nos plus sincères félicitations ! Encore bravo !Publié sur Cherry RAKOTO24/06/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Les vidéos et quiz vous préparent en douceur à l'examen du VTC. Équipe sympa, de bons conseils. Les explications sont claires. Je recommande. J'ai réussi mon examen en ayant suivi uniquement les préparations de l"appli.
Réponse du propriétaire
Toutes nos félicitations Cherry ! Nous sommes super heureux d'avoir pu vous accompagner. Bravo pour l'obtention de votre examen théorique de chauffeur VTC !!!Certifié par: TrustindexLe badge vérifié de Trustindex est le symbole universel de confiance. Seules les meilleures entreprises peuvent obtenir le badge vérifié, avec une note supérieure à 4.5, basée sur les avis des clients au cours des derniers 12 mois. En savoir plus
De plus en plus de personnes s’intéressent à l’activité de chauffeur VTC. Pas étonnant dans un contexte économique incertain : Etre chauffeur VTC permet de sortir facilement de l’emprise du salariat, d’opter pour la flexibilité et la liberté dans son travail et de gérer ainsi sa propre activité.
Parmi toutes les informations qu’il est possible de récolter sur Internet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver : Comment sont constitués les examens de chauffeur VTC ?, Comment s’inscrire à l’examen VTC ?, Où trouver des examens blancs et des annales VTC ?… En lisant cette page, vous pourrez bien tout comprendre d’un seul coup !
Comment s’inscrire à l’examen VTC ?
Depuis 2017 et l’avènement de la loi Grandguillaume, il est indispensable de passer et réussir les examens de chauffeurs VTC (sauf pour ceux qui ont la possibilité d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC par équivalence, ce qui est de plus en plus rare).
La première étape consiste ainsi à s’inscrire à ces fameux examens VTC. Et cette première étape est plutôt simple : Il suffit de s’inscrire sur une plateforme Web baptisée Evalbox.
Tous les chauffeurs VTC actuellement en activité sont passés par ce site Web géré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Et ce, qu’ils se soient occupés de leurs inscriptions seuls, accompagnés par leurs CMA ou encore leurs centres de formation VTC. Pour vous rendre sur cette plateforme Web, une seule adresse Web officielle depuis le 4 novembre 2025 (Attention l’ancienne adresse www.examentaxivtc.fr n’est plus accessible depuis le 1er novembre 2025): www.examenT3P.fr.
Sur ce site Internet, vous devrez créer un compte, télécharger différents documents (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis de conduire de plus de 3 ans…).
Et comme rien n’est gratuit, vous devrez vous acquitter de frais à hauteur de 241 euros. A l’issue de cette inscription, vous aurez une date de passage concernant votre examen théorique de chauffeur VTC.
Et votre aventure de candidat à l’examen VTC pourra débuter.
Pour en savoir plus sur l’inscription à Evalbox, vous pouvez consulter un article que nous avons mis en ligne sur notre blog : https://devenez-vtc.com/futur-vtc-comment-sinscrire-sur-evalbox/
S’inscrire en centre de formation ou passer l’examen en candidat libre
Une fois l’étape de l’inscription à Evalbox passée, vous devrez vous plonger dans les… révisions ! L’examen théorique de chauffeur VTC n’est pas si compliqué que cela, rassurez-vous ! Néanmoins, il demande d’acquérir des connaissances très spécifiques à l’activité VTC que l’on ne peut pas connaître si on est pas soi-même un chauffeur VTC.
Pour acquérir ses connaissances indispensables pour réussir son examen théorique de chauffeur VTC, vous avez deux possibilités : Vous inscrire dans un centre de formation physique ou passer l’examen VTC en candidat libre puisque la réglementation l’autorise. Retenez donc que rien n’oblige légalement un candidat à rejoindre un centre de formation avant de passer son examen VTC.
Les deux solutions possèdent leurs propres avantages et leurs propres inconvénients. Nous, chez devenez-vtc.com, nous vous proposons une alternative intéressante à bien des égards : Notre plateforme propose tout le contenu nécessaire pour passer et réussir son examen VTC : Cours vidéos en ligne, leçons écrites téléchargeables, 10000 QCM qui sont calqués sur les annales des examens VTC… Le tout à un prix défiant toute concurrence. Chaque année, 98 % des candidats travaillant sur Devenez VTC obtiennent leurs examens VTC sans difficulté, alors pourquoi pas vous ?
Examens VTC : de la théorie…
Mais revenons à nos moutons ! Une fois que vous vous serez inscrit sur la plateforme Evalbox, direction, l’examen théorique de chauffeur VTC. Notez bien qu’il faut réussir l’examen théorique avant d’avoir la possibilité de pouvoir se présenter à l’examen pratique. Ainsi, il n’est pas possible de passer l’examen pratique VTC avant l’examen théorique…
Retenez que chaque épreuve détient un coefficient et une note éliminatoire. Une seule note éliminatoire et vous devrez repasser l’ensemble de l’examen théorique VTC. Sachez enfin que les fautes d’orthographes sont à proscrire si vous ne voulez pas perdre des points inutilement lors de cet examen…
L’examen théorique de chauffeur VTC est également appelé Epreuve d’admissibilité. Il comporte un total de 7 matières que nous vous détaillons ci-dessous. A noter : Certaines épreuves sont dotées de QCM (Questions à Choix Multiples) et QRC (Questions à Réponses Courtes). Pour ces dernières, il vous faudra donc rédiger un texte en quelques lignes pour répondre à une question ouverte. Voici les 7 matières en question :
Le droit du transport (coefficient 3) correspond à l’épreuve A. Il se déroule sur 45 minutes et donne lieu à une note sur 20. Pour passer cette épreuve, vous devrez tenter de répondre à 5 QRC (2 points chacun) et un total de 10 QCM (chacun rapportant 1 point). En droit du transport, la note éliminatoire est fixée à 06/20.
L’épreuve B (la sécurité routière), dotée d’un coefficient 3, est également notée sur 20. Planifiée sur 30 minutes, le candidat à l’examen théorique de chauffeur VTC aura à répondre à 20 QCM (1 point chacun). Ici, pas de QRC ! Là aussi, la note éliminatoire est de 06/20.
La Gestion d’entreprise est souvent redoutée par les candidats. Il s’agit de l’épreuve C (coefficient 2). Elle donne lieu à une notation sur 20 et à une note éliminatoire de 06/20. Elle se subdivise en 2 QRC (2 points chacun) et 16 QCM (1 point pour chaque).
Le développement commercial et la gestion spécifique (Epreuve D) sont prévus sur 30 minutes (coefficient 3). Notée sur 20, elle comporte 4 QRC (2 points chacun) et 12 QCM (1 point pour chaque bonne réponse). La note éliminatoire s’établit à 06/20.
L’épreuve E est celle du Français (coefficient 2). Ici, il s’agit de savoir si les candidats à l’examen théorique VTC maîtrisent un minimum la langue française. D’une durée de 30 minutes et notée sur 20, elle comporte trois QRC (2 points par bonne réponse) et 7 QCM (2 points par bonne réponse). La note éliminatoire s’élève à 06/20.
L’Anglais, c’est l’épreuve F. Là aussi, elle est souvent redoutée. Notez toutefois qu’il s’agit d’un anglais relativement basique. Le coefficient de cette épreuve est de 1. Bonne nouvelle : Pour elle, pas de QRC, mais 20 QCM donnant lieu à une note sur 20. Chaque bonne réponse vaut pour 1 point. Enfin, pour l’Anglais, le coefficient est fixé à 1.
Dernière épreuve de l’examen théorique de chauffeur VTC, la réglementation nationale spécifique VTC, encore appelée épreuve G. Cette épreuve (coefficient 3) dure 20 minutes et est notée sur 20. Au programme, 6 QCM (2 points pour chaque) et 2 QRC (4 points pour chaque). La note éliminatoire s’établit à 06/20.
Pour conclure sur ce point, veuillez noter que pour valider son examen théorique de chauffeur VTC, il convient d’obtenir une moyenne générale de 10/20. Le tout sans avoir une seule note éliminatoire. L’ensemble de l’examen théorique se passe sur un total de 4h. Chaque épreuve se déroule dans un ordre établi et de manière distincte. Ainsi, vous recevrez de nouvelles copies après avoir achevé chaque épreuve. Détails importants : L’utilisation de téléphones portables et de calculatrices programmables est strictement interdite sous peine de lourdes sanctions.
… et de la pratique !
Une fois l’examen théorique dans la poche, la moitié du chemin sera fait. Après la réussite de l’examen théorique, vous recevrez une convocation pour passer l’examen pratique de chauffeur VTC, une épreuve officiellement nommée épreuve d’admission et qui est un test de conduite grandeur nature. Ce dernier comporte quelques spécificités : Il dure en moyenne 20 à 25 minutes. Pour le valider, le candidat dispose de 3 passages. Au bout du 3e échec, il devra donc repasser un examen théorique (et donc s’acquitter une nouvelle fois des 206 euros de frais d’examen) avant d’avoir le droit de repasser cet examen pratique. Pour le réussir, il doit impérativement obtenir une moyenne établie à 12/20. Noter que c’est au candidat d’apporter le jour J un véhicule. Celui-ci doit être impérativement à doubles-commandes. En revanche, la réglementation n’impose pas un véhicule conforme aux normes VTC pour passer cet examen pratique. Veuillez noter qu’il est tout de même préférable de présenter cet examen avec un véhicule répondant aux normes VTC. Autant faire la meilleure impression le plus rapidement possible. Celui-ci devra bien sûr être propre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enfin, le candidat présentant l’examen pratique aura deux examinateurs dans son véhicule. Le premier veillera tout particulièrement à la conduite (et gérera les doubles-commandes. Attention, une action de sa part sur la pédale de frein, par exemple, est réputée éliminatoire), le 2e s’installera à l’arrière du véhicule et fera office de client.
Voici maintenant le barème de l’examen pratique VTC :
Préparation de l’itinéraire : 3 points
Sécurité de la conduite, souplesse et respect du Code de la route : 10 points
Prise en charge du client et capacité à apporter des renseignements d’ordre touristique : 5 points
Facturation : 2 points
Le déroulé d’un examen pratique peut légèrement différer d’une CMA à une autre. Voici toutefois, le schéma le plus souvent utilisé :
Arrivée du candidat à l’examen pratique : Vérification des documents (convocation + permis de conduire).
Installation des examinateurs dans le véhicule : Attention, à ce moment, le candidat est déjà en examen. C’est à lui d’accueillir, sauf contre-indication, les clients fictifs avec courtoisie et professionnalisme.
Installation du chauffeur dans le véhicule : Le candidat tirera au sort une destination parmi un choix d’une dizaine d’enveloppes. Une fois la destination connue, à lui de l’entrer dans son GPS (les outils comme Waze… sont autorisés). Avant de débuter la course, la rédaction d’un devis lui est demandée.
En course : Une fois ces formalités effectuées, le candidat va entrer dans le vif du sujet. Très important : Préalablement au démarrage du moteur, il est impératif de demander à toutes les personnes présentes dans le véhicule de bien vouloir boucler leurs ceintures de sécurité. Après cela, la course peut commencer. Bien sûr, le candidat doit respecter le Code de la route, ainsi que les limitations de vitesse, maîtriser sa conduite par rapport aux événements extérieurs… Pendant la course, il va être confronté à une série de questions (sur le métier de chauffeur VTC, sur les endroits où dormir, se restaurer, se divertir…). A lui de savoir répondre à ces questions tout en amenant ses « clients » à bon port.
A destination : Une fois arrivé, il est primordial que le candidat s’arrête sur une place sécurisée et autorisée. Une fois que cela est fait, il peut couper le moteur et désigner de la main l’adresse précise qu’il a tiré au sort (cela est du meilleur effet et montre aux examinateurs une bonne maîtrise de l’examen). Il lui sera alors demandé de rédiger une facture. Certaines CMA aiment également corser l’exercice en demandant au candidat de repérer un point précis sur une carte routière. Pensez donc à vous entrainer avant l’examen pratique.
Le retour au point de base : Bien sûr, le candidat devra amener les deux personnes qui l’accompagnent au point de base. Si à ce moment, il n’est plus officiellement en examen, il devra encore veiller à sa conduite. Imaginons que le candidat grille un feu rouge sur le retour. Dans ce cas, il y a peu de chances qu’on lui donne son examen pratique.
Quelques jours ou quelques semaines après, le candidat reçoit ses résultats. En cas de résultats positifs, le formation VTC, les examens VTC…, sont derrière lui. Mais l’aventure ne sera pas terminée pour lui. Son attestation de réussite lui permettra de déposer un dossier de demande de carte professionnelle VTC auprès de sa préfecture. Il lui faudra encore procéder à un enregistrement auprès du registre des VTC et créer une structure (micro-entreprise, EURL, SASU…) s’il souhaite exercer le métier de chauffeur VTC sans être salarié.
Partagez sur les réseaux sociaux :
Déjà 23600 candidats nous ont fait confiance pour leur formation.
Bon plan ! 40€ 90€
- Tous les cours en vidéo et écrits
- Tous les examens blancs, QCM & QRC
- Support dédié
- Sans engagement
