Le Blog du VTC

Découvrez des articles consacrés à la pratique du VTC, comment réussir vos examens et votre activité.

Comment se passe l’examen théorique de chauffeur VTC ?

course-1-free-img

Toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir une carte professionnelle de chauffeur VTC se posent, un jour ou l’autre, la même question : « Qu’est-ce que c’est que cet examen théorique de chauffeur VTC ? » Devenez VTC vous dit tout sur le sujet !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est indispensable de réussir l’examen théorique avant de tenter de passer l’examen pratique. Autrement dit, il est strictement impossible de passer l’examen pratique avant l’examen théorique… Retenez que chaque épreuve détient un coefficient et une note éliminatoire. Une seule note éliminatoire et vous devrez repasser l’ensemble de l’examen théorique VTC. Sachez enfin que les fautes d’orthographes sont à proscrire si vous ne voulez pas perdre de points inutilement…

L’examen théorique de chauffeur VTC est également appelé Epreuve d’admissibilité. Il comporte un total de 7 matières que nous vous détaillons ci-dessous. A noter : Certaines épreuves sont dotées de QCM (Questions à Choix Multiples) et QRC (Questions à Réponses Courtes). Pour ces dernières, il vous faudra donc rédiger un texte en quelques lignes pour répondre à une question ouverte.

Mais venons en aux faits ! En tant que candidat à l’examen théorique de chauffeur VTC, vous devez savoir les différentes épreuves qui vous attendent :

Le droit du transport

Le droit du transport (coefficient 3) correspond à l’épreuve A. Il se déroule sur 45 minutes et donne lieu à une note sur 20. Pour passer cette épreuve, vous devrez tenter de répondre à 5 QRC (2 points chacun) et un total de 10 QCM (chacun rapportant 1 point). En droit du transport, la note éliminatoire est fixée à 06/20.

La sécurité routière

L’épreuve B (sécurité routière), dotée d’un coefficient 3, est également notée sur 20. Planifiée sur 30 minutes, le candidat à l’examen théorique de chauffeur VTC aura à répondre à 20 QCM (1 point chacun). Ici, pas de QRC ! Là aussi, la note éliminatoire est de 06/20.

Gestion d’entreprise

Elle est souvent redoutée par les candidats. Il s’agit de l’épreuve C, autrement dit, celle dédiée à la gestion d’entreprise (coefficient 2). Elle donne lieu à une notation sur 20 et à une note éliminatoire de 06/20. Elle se subdivise en 2 QRC (2 points chacun) et 16 QCM (1 point pour chaque).

Développement commercial et gestion spécifique

C’est l’épreuve D. Le développement commercial et la gestion spécifique sont prévus sur 30 minutes (coefficient 3). Notée sur 20, elle comporte 4 QRC (2 points chacun) et 12 QCM (1 point pour chaque bonne réponse). La note éliminatoire s’établit à 06/20.

Le Français

L’épreuve E est celle de Français (coefficient 2). Ici, il s’agit de savoir si les candidats à l’examen théorique VTC maîtrisent un minimum la langue française. D’une durée de 30 minutes et notée sur 20, elle comporte trois QRC (2 points par bonne réponse) et 7 QCM (2 points par bonne réponse). La note éliminatoire s’élève à 06/20.

L’Anglais

L’Anglais, c’est l’épreuve F. Là aussi, elle est souvent redoutée. Notez toutefois qu’il s’agit d’un anglais relativement basique. Le coefficient de cette épreuve est de 1. Bonne nouvelle : Pour elle, pas de QRC, mais 20 QCM donnant lieu à une note sur 20. Chaque bonne réponse vaut pour 1 point. Enfin, pour l’Anglais, le coefficient est fixé à 1.

La réglementation nationale spécifique VTC

Dernière épreuve de l’examen théorique de chauffeur VTC, la réglementation nationale spécifique VTC, encore appelée épreuve G. Cette épreuve (coefficient 3) dure 20 minutes et est notée sur 20. Au programme, 6 QCM (2 points pour chaque) et 2 QRC (4 points pour chaque). La note éliminatoire s’établit à 06/20.

Pour conclure, veuillez noter que pour valider son examen théorique de chauffeur VTC, il convient d’obtenir une moyenne générale de 10/20. Le tout sans avoir une seule note éliminatoire. L’ensemble de l’examen théorique se passe sur un total de 4h. Chaque épreuve se déroule dans un ordre établi et de manière distincte. Ainsi, vous recevrez de nouvelles copies après avoir achevé chaque épreuve. Détails importants : l’utilisation de téléphones portables et de calculatrices programmables est strictement interdite sous peine de lourdes sanctions. Vous êtes prévenus…

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest