Le Blog du VTC

Découvrez des articles consacrés à la pratique du VTC, comment réussir vos examens et votre activité.

La TVA pour les VTC

Nous vous l’avons promis hier, Devenez-VTC.com revient aujourd’hui sur la TVA (Taxe à Valeur Ajoutée). En lisant cette newsletter, elle n’aura plus aucun secret pour vous ! !


Tout d’abord, il faut retenir qu’en tant que professionnel du VTC, vous aurez à faire face à deux taux de TVA : 10 % et 20 %.

Le taux de 10 % s’applique à toutes les courses dites simples, encore appelées « transport sec ». Si votre mission consiste à emmener un client d’un point A à un point B, il s’agit d’un transport sec. C’est donc la TVA à 10 % qui s’appliquera ici.


Le 2e taux (celui à 20 %) s’applique dans le cadre des mises à disposition. Mais qu’est-ce qu’une mise à disposition me direz-vous ? Il s’agit du 2e type de mission que vous serez amené à rencontrer dans votre activité de chauffeur VTC. Par exemple, un client souhaite commander votre véhicule (et son chauffeur bien sûr !) pour une durée de 6 heures indépendamment du nombre de trajets et des km effectués dans ce laps de temps. Il s’agit d’une mise à disposition et ici, c’est donc bien le taux de TVA classique à 20 % qui s’impose.

Il est bon de connaître ces différents taux de TVA, car les mises à disposition sont fréquentes dans l’univers du VTC (mariage, événements professionnels…). Pour information, une mise à disposition, selon le standing de votre véhicule, se négocie entre 40 et 60 euros de l’heure. Plutôt alléchant non ?

Mais revenons à la TVA. Comme nous l’avons vu hier, le taux de TVA applicable et le montant de la TVA doivent être inscrits sur votre facture. C’est d’ailleurs grâce à ce taux que vous pouvez mentionner le prix HT et le prix TTC.


Par rappel dans le cadre d’une micro-entreprise, la TVA n’est pas applicable jusqu’à un certain montant de chiffre d’affaires. Votre facture devra donc comporter obligatoirement la mention : « TVA non applicable selon l’article 293B du CGI ».

Malek de Devenez-VTC.com.

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Notre forfait à 10 €:
  • Tous les quizz pendant 7 jours
  • 1 Livre blanc pour mieux préparer l'examen théorique
  • Forfait sans engagement

  • Connexion / Inscription

    Je me connecte à Devenez VTC


    ou Je m'inscris


    Vous souhaitez accéder à tous les examens ?