Comment devenir chauffeur VTC en 2026 ?

Inscription officielle aux examens de chauffeur VTC, formation VTC, formation théorique VTC, formation pratique VTC… Il n’est pas facile pour bon nombre d’entre vous de comprendre comment obtenir sa carte professionnelle VTC et ainsi débuter dans le secteur du transport de personnes à titre onéreux. 

Ce n’est pas si complexe !

Rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué que cela. Néanmoins quelques étapes sont à respecter. La première d’entre elles est de vous inscrire aux examens de chauffeur VTC. En France, cette démarche est à faire sur un site Web édité par les Chambres de Métiers et d’Artisanat : http://www.exament3p.fr. Après avoir fourni quelques documents (attestation de domicile, copie de votre carte d’identité…), vous devrez payer la somme de 241 euros en 2026. Il s’agit de frais d’inscription (non finançables par le CPF) à acquitter auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Là aussi, le paiement s’effectue en ligne. Il vous permettra de clôturer votre dossier et d’obtenir une date de passage de votre examen théorique. 

Préparez votre examen VTC

Et après ? Vous devez vous préparer à passer vos examens VTC ! Dans notre pays, aucune réglementation oblige les candidats à passer par un organisme de formation, que ce soit pour l’examen théorique ou l’examen pratique. Le candidat peut même se rendre aux examens sans rien n’avoir préparé. De vous à moi, c’est une stratégie très risquée et mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Alors comment faire ? 

Devenez VTC vous aide à réussir votre examen théorique VTC !

Pour la théorie, vous pouvez bien sûr passer par un centre de formation VTC. Ils sont nombreux en France mais ont l’inconvénient d’être très chers en règle générale. Vous pouvez également penser à nous : www.devenez-vtc.com. Notre formation théorique de chauffeur VTC possède tout ce qu’il faut pour vous faire réussir votre examen théorique haut la main : cours en vidéo, leçons écrites, une multitude d’annales et d’examens VTC pour vous exercer, le tout à des prix ultra concurrentiels : https://devenez-vtc.com/nos-forfaits/ 

Oui, notre formation en ligne, créée en 2019, a fait ses preuves. Pour un prix, 10 ou 15 fois inférieur à celui pratiqué par beaucoup de centres de formation classiques, elle vous permettra d’accéder à une formation VTC complète en ce qui concerne la théorie ! 

Et l’examen pratique VTC ?

Une fois l’examen théorique en poche, il sera temps de penser à l’examen pratique. Si vous souhaitez passer cet examen VTC en candidat libre, rien ne vous empêche de louer une voiture à double commandes et de vous y présenter. Après tout, si vous êtes en mesure d’amener les examinateurs d’un point A à un point B en respectant le Code de la route, l’essentiel du chemin sera fait ! Pour la location de ce type de véhicules, vous pouvez parfaitement vous tourner vers les auto-écoles. 

Mais là aussi, une petite formation pratique vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Un acteur comme L’Ecole du VTC, qui intervient dans les plus grandes villes de France, propose, par exemple, ce type de formations VTC sur 1 h, 2 h ou 3 h. Ses packages comprennent même la location d’un véhicule à double commandes ! 

Examen VTC : faites des économies !

L’avantage de décomposer formation théorique avec Devenez VTC et formation pratique est… le prix ! Pour 200 à 300 euros, vous pouvez vous mettre dans les meilleures dispositions et réussir ces deux examens VTC ! N’oubliez pas que le tarif affiché par bon nombre de centres de formation VTC dépasse la plupart du temps les 1500 €. Avouez qu’il n’y a pas photo. 

Conclusion

Lorsque que vous aurez réussi examen théorique et examen pratique, vous devrez commander votre carte professionnelle de chauffeur VTC. Cela se déroule en ligne sur le site gouvernemental Démarches simplifiées. Il ne vous restera plus qu’à l’attendre pour démarrer votre activité de chauffeur VTC ! 

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Retour en haut